Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné Horizon

Critique de Cinéma

The Revenant

The Revenant

SYNOPSIS 


Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

 

Voyage au bout de l’enfer blanc

 

The Revenant est librement adapté d'un roman relatant l'exploit de Hugh Glass.En 1823, ce pionnier américain mourant se retrouve abandonné par ses hommes dans un Dakota du Sud encore sauvage. Ça, c’est l’histoire réelle. Et Iñárritu prend ce point de départ pour raconter sa propre histoire de survie, son propre voyage initiatique qui confronte l’homme à la nature puissante et sans pitié.

Ce film mêle le survival et le revenge movie et c'est en faisant du second le moteur du premier qu'Iñárritu trouve un angle d'attaque différent et tisse une étude de la 

vengeance sur le fond d'un troisième genre, le western, choisissant comme décor le 

Dakota de 1823, encore peuplé de tribus indiennes.Contrairement aux derniers 

Tarantino, The Revenant redonne à la vengeance toute son ampleur tragique.

 

 

Iñárritu nous offre une succession de plans séquences pour planter le décor et l'action de son aventure. D’ailleurs, dès l’ouverture du film, il nous en livre un de grande classe. Le spectateur n’assiste pas seulement à une scène d’action sauvage d’une violence inouïe, il l’a ressent même de l’intérieur, à hauteur d’homme. Il fait partie de ces pionniers américains pris en tenaille par les indiens bien décidés à protéger leur territoire.

 

Avant même sa sortie, The Revenant a fait beaucoup parler de lui pour son tournage titanesque de neuf mois au Canada et en Patagonie, entièrement réalisé en pleine nature, et sans éclairage,Iñárritu ne souhaitant qu’une lumière naturelle. L’équipe a été malmenée par le vent, la pluie, le froid. Et le tout se ressent à l’écran. Quand DiCaprio est malmené, il en souffre réellement. On grelotte, on souffre et on a des hauts le cœur en sa compagnie. L’acteur a déclaré que The Revenant était le tournage le plus compliqué de sa carrière, et cela s’en ressent.La scéne avec l'ours est très réussi malgré les effets numeriques.

Pour autant, The Revenant n’est pas parfait. Dans cette fresque de 2h35, il y a quelques coups de mous. On peut par exemple noter un trip métaphysique un peu trop poussé en milieu de film comme par exemple des séquences qui n'apporte rien à l'intrigue.Je n'ai toujours pas compris à quoi servait le crash d'un asteroide.

 Une longue séquence, certes maîtrisée, mais qui perdra les spectateurs les moins préparés. Si la nature est magistralement filmée, Iñárritu s’attarde parfois trop longuement sur le sujet, au point de casser le rythme de sa propre histoire. De même, certaines séquences auraient gagné à être moins développées.

 

Verdict

 

The Revenant prend aux tripes. Pas forcément l’oeuvre la plus maîtrisée d’Iñárritu, c’est en tout cas sa plus ambitieuse, sa plus sincère. Une oeuvre qui marquera le cinéma par son parti pris ultra-réaliste (à l’écran comme sur le tournage), par sa beauté et par la prestation complètement démente de DiCaprio. Un voyage sans concession qui vous mènera aussi bien dans la nature sauvage que dans les confins de votre conscience.

 

Fred A

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui propose un logiciel de trading automatique qui permet de gagner automatiquement 900 euros par mois sans aucune connaissance en bourse! et de faire par la suite un profit de 40% du capital chaque mois automatiquement!<br /> je vous laisse l'adresse du site pour qui ça pourrait intéresser:<br /> http://go.pages.tradeauto.1.1tpe.net
Répondre