Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné Horizon

Critique de Cinéma

Ex Machina

Ex Machina

Ex Machina

Date de sortie  (1h48min
Réalisé par
Avec  
Genre Science fiction
Nationalité Britannique

Alex Garland est un romancier,scénariste et réalisateur britannique de films et de jeu Vidéo.Il a écrit les scénario et romans de The Beach, 28 jours plus tard, Sunshine, Never Let Me Go et Dredd.

 À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte la société BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron Nathan à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’un androïde prénommée Ava.

Deus EX Machina

Dans Ex Machina, il est question, donc, d'intelligence artificielle, de machine, mais surtout de Dieu et de l'Homme. Comme dans la formule latine Deus Ex Machina pour désigner un mécanisme servant à faire entrer en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespérée.Critique de notre société actuelle informatisée,robotisée,qui finalement nous isole des uns des autres,il est question de la création de l'homme.Si Dieu a créé l'Homme (ce qu'on est en droit de remettre en question), c'est l'Homme qui a créé la Machine. Mais l'Homme ne devrait pas se prendre pour Dieu.L'intrigue se structure en grande partie sur des questions d’éthique autour du développement de ces nouvelles intelligences artificielles robotiques toujours plus proches de l’être humain. Afin de servir son propos Garland fait interagir sous nos yeux un triangle de protagonistes d’une troublante et parfaite ambiguïté dans un huis clos esthétique qui renforce l'isolement et la volonté pour l'androïde de vouloir s'émanciper,donnant une saveur de thriller "technopsychologique".

Une réflexion sur l'évolution des lois de l'informatique

Ce film nous montre les dangers de l'évolution de l'informatique et par extension de la robotique si celles ci ne sont pas maitrisées comme dans l'intrigue.Alex Garland décrit l'évolution probable de nos ordinateurs vers une faculté d'analyse,de synthése et de décisions les menant à leur propre et totale autonomie,voir à la conscience d'une véritable intélligence artificielle.En prenant l'apparence de l'homme ou d'une femme ,ces androïdes surdoués risquent de prendre le pas sur leurs créateurs intellectuellement distancés.Ce théme et ces questions de science fiction ne sont pas nouvelles, mais avec Ex Machina, ont le mérite d'être remise au goût du jour avec un scénario et une atmosphére plutôt éfficace.

Verdict

Ex Machina est un très bon film d'anticipation.Je ne pouvais pas terminer cette critique sans y laisser quelques mots sur la beauté et l'esthétique des images.Les cadres sont parfaits et les décors sont superbes renforçant l'univers de ce huis clos,les êtres cybernétiques magnifquement mis en avant.Au final,c'est un film plaisant à regarder,il n'est pas le chef d'oeuvre de l'intelligence artificielle mais les idées sont bien maîtrisées,il présente les ouvertures possibles et un regard sur l'évolution intelligent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article