Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné Horizon

Critique de Cinéma

Star Wars épisode 7: Le réveil de la force

Star Wars  épisode 7: Le réveil de la force

Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force
Star Wars: Episode VII - The Force Awakens
États-Unis, 2015
De J.J. Abrams
Scénario : J.J. Abrams, Lawrence Kasdan
Avec : Kenny Baker, John Boyega, Anthony Daniels, Adam Driver, Carrie Fisher, Harrison Ford,Domhnall Gleeson, Mark Hamill, Oscar Isaac, Peter Mayhew, Lupita Nyong'o, Daisy Ridley, Andy Serkis, Max Von Sydow
Durée : 2h15
Sortie : 16/12/2015

Star Wars le réveil de la force est un film réalisé par J.J. Abrams et co-scenarisé par Lawrence Kasdan,qui a lui même écrit le scénario en 1980 de L'Empire contre attaque. Avec de telles réferences et de telles bases solides, j'étais vraiment curieux à la sortie de ce nouveau Star Wars.

Par contre j'avais peur de J.J. Abrams , car je n'ai jamais trop aimé et approuvé son cinéma , de la série TV Lost à Super 8 en passant par Star Trek en 2009 , j'ai pu constater que son cinéma et notamment sa mise en scène souffrait d'énormes défauts , problèmes de cadrage et de champs portant préjudice à ses propres personnages.C'est à dire qu'il utilise des champs resserrés utilisés dans les séries télévisés notamment dans Mission Impossible 3 et Star Trek et Star Trek into darkness.

Ceci nuit le plus souvent à la présence et aux caractéres des personnages à cause de ce cadre étroit. Les personnages sont là à l'écran mais deviennent très vite lisses et finissent par manquer cruellement de psychologie.

Ce Style de mise en scène passait très bien pour les séries TV mais à mon avis me parait inadapté au cinéma.En effet la psychologie d'un personnage est construite sur plusieurs épisodes dans une série TV alors que dans un film il faut développer assez rapidement et mettre son personnage en situation par des champs ouverts et plutôt larges , ce G.Lucas faisait très bien dans les anciens Star Wars ou Indiana Jones.

Le lens flare, au cinéma, est la technique qui consiste à braquer sa camera vers une source lumineuse très puissante , des projecteurs , qui provoque un halo lumineux , une des signatures de J.J Abrams qui a tendance à l'utiliser outrageusement dans ses productions et ce Star Wars ne déroge pas à la règle dès la première scéne d'assaut des Stormtroopers du Premier Ordre.

A NEW HOPE Version 2015 ?

Contrairement aux anciens épisodes de la saga Star Wars , il ne s'agit pas d'une suite mais d'un pâle recommencement de la série et par conséquent ce film n'apporte aucune nouveauté.Je ne sais pas si on peux parler d'un reboot de l'épisode 4 "Un Nouvel Espoir".

Pire, j'ai l'impression que ce film remake les trois précedents avec aucune classe et originalité.Une grande impression de redite et de relecture à travers les personnages et les environements ainsi la planète Jakku désertique me fait penser à Tatooine , la planète de glace Star Killer fait référence à Hoth , la planète verdoyante à celle d'Endors.Le point positif est le faucon millenium que l'on apprecie à redécouvrir.

Les nouveaux et anciens personnages

Rey ,sensible à la force, la nouvelle héroïne est une orpheline pilleuse d'épave nous rappelle trop Luke Skywalker.Elle vit sur la planète désertique Jakku et rêve de jours meilleurs.

Poe Dameron ,le meilleur pilote de X-wings de la résistance,est le personnage d'ouverture du film, peu développé, il sera peut être amener à remplacer Han solo car il faut un nouveau pilote au Faucon.Nous verrons si cette théorie se confirme dans l'épisode 8.

Le Droide BB-8 est le nouveau petit robot qui cache dans ses entrailles numériques une carte.Ce robot est une réussite car on s'y attache très facilement et on le sent en danger lorsque celui-ci est laissé sur la planète Jakku par son maitre Poe Dameron.D'un point de vue esthétique BB-8 a vraiment du style, robot sphérique qui se déplace sur lui même, n'a rien à envier à son aîné R2D2.

Kylo Ren est l'anti-Dark Vador, burlesque , piquant des crises de nerfs digne d'un adolescent s'acharnant à coups de sabre laser sur le matériel lorsque il est contrarié et n'obtient pas ce qu'il veut.C'est un personnage tourné vers le côté obscur de la force et c'est la première fois que nous voyons un personnage dark qui hésite à revenir du côté lumineux, donc cette psychologie est plutôt intéressante mais très peu exploitée au final. Hitchcock disait : « Meilleur est le méchant, meilleur est le film ». Il semblerait que J.J Abrams nous ai servi un méchant sauce Disney, méchant mais pas trop.

Le général Hux ,nous renvoi directement à des images de seconde guerre mondiale lorsque ce dernier tiens son discours devant son armée,ce qui n'a un intéret très limité dans le film.

Le capitaine phasma est inexploité et sera amené à jouer peut être un rôle plus important par la suite.

Le supréme Leader Snoke est une projection holographique , lui donnant une grandeur surnaturelle comme celle de l'empereur Palpatine devant Dark Vador dans l'épisode 4. J'ai trouvé que cette scéne était une pure redite, par contre l'aspect physique de Snoke est raté et ressemble trop à un vilain que l'on nous a servi une multitude de fois.D'un point de vue psychologique, Snoke est vraiment très peu developpé comme Kylo Ren, c'est dommage , ce sont les nouveaux grands méchants de cet épisode, on voudrait en savoir plus.Qui sont ils? d'ou ils viennent et comment s'est constitué le Premier Ordre?On le devine sur les cendres de L'empire.

Il y a beaucoup trop de "non dits" dans ce film sur les 32 ans qui se sont écoulés depuis Le retour du jedi. Les psychologies heroïques et machiaveliques ne sont pas assez developpées pour sentir l'exploit ou le danger.Concernant les anciens personnages,j'ai eu plaisir à retrouver les héros de mon enfance Han solo et Chewbacca, la princesse Leia, R2D2 ,C3PO et compagnie.Il y a beaucoup trop de fan service à mon goût et trop de jeu de miroir.Certains nouveaux personnages sont des copies ou des réminiscences d'anciens personnages de la saga.Deux exemples le Droide BB-8 est la copie de R2 , Rey est la réminiscence de Luke Skywalker.

Les nouveaux personnages souffrent cruellement d'un manque de charisme face à Han Solo vieillissant mais toujours au sommet et sa chute n'en ai que plus renforcée.Peut on analyser la mort de Han Solo comme la volonté de J.J Abrams de casser les conventions et règles établies du père Lucas? Pour ma part , je ne pense pas , c'est depuis l'épisode l'empire contre attaque que Lucas avait décidé d'en finir avec ce personnage mais finalement au lieu de lui donner la mort , il l'a fait congeler dans la carbonite.

Finalement,le personnage le plus intéressant et original est celui de Finn.Le personnage n’est apparemment pas un Stormtrooper comme les autres. Lui aussi a été visiblement conditionné, comme tous les soldats de l’Empire et – visiblement – ceux du Premier Ordre avant lui. Alors Finn ne doute peut-être pas uniquement de la voie qu’il a choisie. Peut-être a-t-il un moyen, bien à lui, de lutter contre le conditionnement imposé par le Premier Ordre. Mais si ces hypothèses – car rappelons que ce ne sont que des hypothèses s’appuyant sur deux scènes d’apparence sans conséquences – sont fondées de quelque manière que ce soit, alors cela signifie que Finn possède une façon bien à lui de lutter contre l’influence qui l’a façonné durant son entraînement. Nous avons longtemps cru à cause des trailers et teasers que le jeune homme était sensible à la Force. Au final, il ne montre dans Star Wars : Le Réveil de la Force aucune réelle disposition. Mais cela ne veut pas dire que les choses ne vont pas changer dans le futur.Les nouveaux personnages sont là à l'écran mais deviennent très vite lisses et finissent par manquer cruellement de psychologie à cause d'un scénario trop vide mais aussi par leur manque de développement.

Verdict

Ce Star Wars manque d'un scénario solide, les querelles politiques sont passées à la trappe tout comme la force elle même.Rey la nouvelle heroïne se révèle autodidacte de la force et combat au sabre Laser sans formation. Cela me pose un réel problème de crédibilité quand on sait qu'un padawan doit suivre l'enseignement d'un maître Jedi pour apprendre à utiliser la "Force" et son sabre.La scène finale fait penser à un ending de série TV , sauf que nous ne sommes pas dans la série tv "Lost" mais bien dans Star Wars.Dans chaque Star Wars , il y a une fin qui pose des bases pour la suite.Dans le réveil de la force, nous avons un ending qui me fait penser à autre chose que star wars, qui se rapproche plus d'un Hunger games.

En conclusion j'ai apprécié ce film pour son divertissement, et son action. Il faut le voir comme un parc d'attraction malheureusement et non comme un film à part entière de la saga Star Wars.

Il y a quand même un sacré fossé entre Disney et Lucas.C'est vraiment dommage car J.J Abrams avait toutes les cartes en main pour faire une suite passionnante et mythique.On assiste au rabais de la licence Star Wars qui cherche à conquérir un public très jeune à l'image des films d'actions actuels.Il y a donc une "marvelisation" et une "hunger gamisation"de Star Wars.Vous l'aurez largement compris , pour moi ce film ne fera jamais partie intégrante de la saga Star Wars, je le considére plus comme un spin off et non comme une suite.

May the force be with you, always!

Fred A

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article