Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ciné Horizon

Critique de Cinéma

Seul sur Mars

Seul sur Mars

The Martian

Date de sortie  (2h24min
Réalisé par
Avec  plus
Genre Science fiction
Nationalité Américain

The Martian est à l'origine un roman de science fiction d’Andy Weir qui raconte une histoire simple : celle de l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) laissé pour mort par son équipage sur la planète rouge. Mark est livré à lui-même à plus de 200 millions de kilomètres de chez lui et va devoir utiliser ses talents de botaniste et d’ingénieur pour survivre le temps que les secours arrivent… s’ils arrivent un jour. Seul sur Mars est la Robinsonnade ultime. Mars est loin d’être aussi « accueillante » qu’une île déserte et pour survivre, notre aventurier va devoir utiliser sa meilleure arme : la science.Ridley Scott ayant choisi de rester collé au plus près de l’histoire d’origine.

Mars la belle rouge

Le travail de Ridley Scott est impressionant, les phases martiennes sont magnifiques, majestueuse mais aussi mortelle. Scott arrive d’ailleurs a nous faire ressentir le danger dans chaque plan. Chaque action, chaque mouvement de Watney peut le conduire à la mort. Plus que l’image, Scott utilise le son pour nous faire ressentir le danger, lors des tempêtes, par exemple.Les cadrages sont parfaits et mettent en relief l'ésthetique de cette planète hostile.La base martienne dans laquelle évolue notre personnage est également très bien filmé et nous montre par son épaisseur que la vie de notre héros ne tiens pas à grand chose.

L'instinct de survie

Tout comme le personnage de Tom Hanks dans "Seul au monde" Mark va devoir persévèrer et s'accrocher dans l'espoir d'être secouru.Celui-ci décide de mettre sur pied des ingéniosités scientifiques ce qui permet d'assister avec curiosité et enthousiasme à un "systéme D" élaboré par ce Robinson Crusoé de l'espace.Ce qui le rattache à la vie va être la possibilité de communiquer avec la terre par transmission,et pour la Nasa d'élaborer plusieurs plans de sauvetage.

Des enjeux bien orchestrés

Les choix pour la Nasa sont difficiles,les enjeux deviennent compliqués à assumer et on se demande si Mark reverra la Terre un jour.D'ailleurs on sent très bien cette tension tout au long , les ingénieurs de la Nasa travaillent sur l'élaboration du sauvetage et Mark sur Mars qui se bat pour sa survie.Un stress qui, même dans les moments de soulagement et de calme, est toujours là, à l’affût. Mark Watney est constamment sur le fil du rasoir, un mort en sursis sur une planète qui cherche à le tuer à chaque seconde du jour et de la nuit. Et comme il n’a personne à qui confier ses problèmes, Mark s’adresse aux caméras qui parsèment sa base. C’est directement aux spectateurs qu’il parle dans ces séquences très réussies. 

Verdict

Seul Sur Mars est un très bon film de science fiction qui nous tiens en haleine jusqu' à la fin.Ridley Scott,après un Prometheus qui avait divisé,nous délivre un récit martien intelligent, beau et riche. Plus proche de Robinson Crusoé que d’Interstellar, Seul Sur Mars plonge dans le domaine de l'ingenieurie réaliste,  délaissé par le cinéma ces derniéres années.

Fred A

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article